Le cléricalisme se trouve partout et chez beaucoup de laïcs en mission

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2019-06-11 12:47:07

Le cléricalisme se trouve partout et chez beaucoup de laïcs en mission

Et j'ai connu dans mon diocèse natal toute une mafia qui vivait sur le diocèse, qui tutoyait le frère évêque Léon, qui dirigeait les revues, qui, forte de ses licences en théologie obtenues à Strasbourg faisait la leçon aux curés, qui a verrouillé tout le système pour 40 ans...

Ils ont une fonction et ils la gardent, et je parle de laïcs qui se veulent très modernes, qui se fichent pas mal de la liturgie et de tout ce qui les a précédés.

François est bien plus autoritaire que Benoît XVI. Et grand bien lui fasse.

Les journalistes de La Croix et de bien des revues diocésaines se prennent pour Dieu le Père ou des Pères de l'Eglise. Il n'y a pas pire que certains prêtres et rédactrices de feuilles décanales distribuées gratuitement dans les boîtes aux lettres. Ils ont leur os à ronger, ils le gardent et écrivent tout ce qu'ils veulent, en général dans le même sens vide et creux sauve synode d'Orléans 2019.

Les évêques très olé-olé des années 70-2000 étaient aussi souvent de rudes autoritaires, qui ont cassé de saints curés ou découragé des vocations, qui ont interdit la messe aux enterrements et aux mariages d'un coup de signature (faute d'avoir un sceau...), qui ont muté dans des trous des curés, qui ont déposé tel curé qui refusait le nouveau catéchisme... Ils ont refusé la fondation de monastères, ils ont refusé d'accueillir des sensibilités traditionnelles ou seulement pieuses. Ils ont regardé de travers les Vierges pèlerines (oeuvre de laïcs !!!).

Les laïcs en mission sont souvent très imbus de leurs charges, et ne le vivent pas du tout comme un service.

Je suis de l'EAP, je suis un chef.
Je n'ai aucun compte à leur rendre, je ne suis pas de cette ecclésiologie et je ne connais même aucun nom de ceux de ma paroisse. J'en vois une qui raconte souvent sa vie au micro alors qu'on ne l'a pas sonnée.

Le laïc qui préside les enterrements garde le micro et l'encensoir, et que le prêtre qui débarque trente minutes avant le début du show s'installe avec la famille !

J'ai droit de distribuer la communion ou de faire une annonce avant la fin de la messe ! J'ai tellement été opprimé avant le concile... Laissez-moi rire.

Depuis les années 50, je ne vois pas beaucoup de familles si bornées qu'elles donneraient toujours raison par principe au curé ou à l'évêque. Et même avant...
Nous n'avons pas attendu le concile pour savoir que nous étions des adultes.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=869376