Il s'agit du stryge

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Mandrier -  2019-06-04 12:34:21

Il s'agit du stryge

En l'occurence, il ne s'agit pas d'une gargouille dont le rôle est également architectural (terminer les gouttières et protéger les murs de l'eau en l'évacuant au loin), mais du stryge, la plus célèbre des sculptures de la galerie des chimères créée par Viollet-le-Duc, dans l'esprit des figures grotesques ou démoniaques du Moyen Âge qui avaient une fonction apotropaïque à travers la dérision de ces figures.

Comme il adopte une attitude de penseur (un peu déprimé il est vrai) il a eu tout de suite un grand succès, a été très largement reproduit en gravure et même a accompagné les premières photographies notamment de Charles Nègre. Il est devenu assez vite au XIXe un symbole de Notre-Dame.

Je ne suis pas sûr qu'il faille y voir une volonté de désacraliser ou d'avilir la cathédrale. Mais simplement un détail un peu "cliché" du monument.


ici une photographie de Charles Nègre des années 1850 très célèbre

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=869040