Le paradoxe insoluble de Pro Liturgia...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

vistemboir2 -  2019-05-30 23:00:22

Le paradoxe insoluble de Pro Liturgia...

Lu sur ce site cette analyse (article daté du mercredi 29 mai 2019) :

(...) Une messe de l’Ascension qui prouve que le strict respect du missel [NB : de Paul VI] ne suffit pas à faire une liturgie (cliquer ici) : il n’y a aucun abus liturgique manifeste dans cette messe (...) Redisons-le une fois encore : c’est la Tradition (qui est un esprit avant d’être un ensemble de rites et de normes) qui fait toute la différence entre une célébration fade et vide et une liturgie authentique (...)
Chez les Orientaux, (…) [l]e fleuve de la Tradition y coule, ininterrompu, depuis les origines. Tout comme dans nos monastères bénédictins qui n’ont pas jeté le bébé avec l’eau du bain à la suite de Vatican II. Dès que l’on sort du « lit » de la Tradition, tout devient faux, forcé, artificiel, fade, superficiel. [E]n un mot : humain. »


Et dans l’article suivant, daté du même jour, cette affirmation :

L’Histoire nous apprend très clairement que, contrairement à ce qu’on peut lire aujourd’hui ici ou là, sous la plume de fidèles attachés à ne voir que des défauts dans le missel « de Saint Paul VI » et des qualités dans celui de « Saint Pie V », le vrai problème n’a jamais été le missel utilisé pour célébrer la liturgie.


En résumé : le strict respect du Missel de Paul VI ne garantit donc pas la qualité de la liturgie (il nous avait semblé aussi !...), mais pour autant on se refuse à revenir au Missel tridentin (ou de 1962). Question : dès lors comment fait-on pour rester dans le "lit" de la Tradition ?
(On ose penser que les deux articles n’ont pas été écrits par la même plume, sinon on a de quoi se poser des questions sur la faculté de l’auteur à soutenir longtemps un raisonnement cohérent...)
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=868830