Et une présentation très légèrement différente...
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Sacerdos simplex - 2019-05-30 16:56:59
Et une présentation très légèrement différente...
...faite par Aleteia ; globalement, c'est bien la même chose, mais avec des accents un peu différents, de très légères nuances :
https://fr.aleteia.org/2019/05/29/infractions-sexuelles-sur-mineurs-le-senat-avance-plusieurs-pistes/
Ceci étant dit, les sénateurs demandent à l’institution catholique de mettre en place un « mécanisme d’indemnisation financière » pour les victimes de prêtres. Ils regrettent également « le décalage entre le droit pénal français, qui aménage le secret professionnel lorsqu’un mineur est victime d’agressions sexuelles, et le droit canonique, qui ne prévoit aucune exception au secret de la confession, pose une difficulté évidente en ce qu’il place les confesseurs au centre d’injonctions contradictoires », soulignent-ils. « La mission ne saurait donc qu’inviter l’Église à ouvrir une réflexion sur une possible évolution de ce secret afin d’ouvrir une option de conscience qui permettrait à un clerc de s’affranchir du secret dans l’intérêt supérieur de la protection de l’enfant ».
Comme je l'ai dit, ici ce n'est pas un conflit entre le droit canonique et le droit français, mais il s'agit du droit divin du sacrement.
Et il est clair que si on commence à prévoir des cas où le secret ne serait plus absolu, d'une part on ouvre la porte à toutes les dérives (et pourquoi pas obliger le confesseur à dénoncer les fraudes fiscales ? et les infractions routières ? et les délits contre l'Association Catholique Chinoise Patriotique ?...), d'autre part le résultat concret serait que les coupables cesseraient de se confesser, à supposer qu'ils le fassent.
Il est d'ailleurs peu probable qu'un clerc pédophile "habitudinaire" se confesse de ses fautes.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=868816