Vous visez juste !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rothomagus -  2019-05-20 23:27:42

Vous visez juste !

Mon Père !
D'accord avec ce que vous dites dans votre dernier paragraphe, parce que c'est tout à fait exact.
Même s'il est bien difficile d'accepter de tout puisse changer tout le temps, amenant par là l'idée d'un défaut de fiabilité des décisions, qui pourraient dès lors être modifiées au gré des nécessités pastorales et des rectifications à apporter à certaines insuffisances.
Pour l'esprit cartésien, je plaide coupable. Et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Cependant il faut admettre tout de même que les textes applicables sont très perfectibles. On ne peut pas vivre en se contentant de ce que l'on nous donne ; c'est ce que je retiens du combat de Mgr Lefebvre. Si personne ne réagit à rien, alors les choses suivent leur cours. S'il n'avait pas réagit, nous n'aurions plus accès à la Messe de St Pie V aujourd'hui.
Je suis simplement persuadé qu'avec un peu de méthode, une application pertinente et généreuse des 4 ordres mineurs aujourd'hui serait bénéfique aux âmes et à l'Eglise, ainsi que cela se pratique dans les instituts de Tradition. C'est pourquoi il n'est pas possible de se satisfaire pleinement de l'état actuel du droit de l'Eglise en ce sens. Si l'on est d'accord avec ce sentiment, bien sûr.

Ce n'est pas neutre, et vous le savez sûrement. En discutant, quelques années en arrière, avec tel ou tel séminariste de la "génération Benoît XVI" de sa vocation, il est assez curieux de constater qu'une de leur difficulté principale au tout début se trouvait être dans le choix du lieu. Quand un jeune souhaitant rester dans son diocèse hésite parce qu'il faudrait qu'il passe par le séminaire diocésain ou interdiocésain (sans ordres mineurs, incertitudes sur la manière dont le biformalisme est envisagé, quel rituel pour le sacrement de l'ordre, autres doutes en tout genre etc) ; et que de l'autre côté il est sûr de trouver la formation et la liturgie qu'il faut, mais craint un dénigrement de la messe de forme Paul VI et une difficulté à s'insérer ultérieurement dans un diocèse, avec une étiquette "tradi" sur le front. Ce n'est pas facile pour eux. Du moins, pour certains.
Chacun a son parcours, mais la multiplicité de choix, rendue plus facilement possible par l'ouverture de Benoît XVI, ne leur facilite pas forcément la tâche. Quand bien même on doit dire que c'est faux, en sondant les âmes on sent bien qu'il y a comme une sorte de choix du futur séminariste entre une Eglise et une autre, qui doit être fait. C'est malsain et bien dommage.
Aussi tout ce qui peut favoriser l'unité de l'Eglise me semble bon, et cela passe aussi par l'évitement de situations où existent des variantes inutiles, obligeant fatalement à renoncer à l'une ou l'autre des options. L'impression de trouble et de fouilli dans les arcanes des rouages de l'Eglise est tout de même relativement partagée aujourd'hui.

Bien cordialement,
Rothomagus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=868300