États-Unis : l'Alabama vote la loi la plus restrictive sur l'avortement

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ewondo -  2019-05-15 19:59:20

États-Unis : l'Alabama vote la loi la plus restrictive sur l'avortement

États-Unis : l'Alabama vote la loi la plus restrictive sur l'avortement

Mooréa Lahalle avec l'AFP | Le 15 mai 2019
Manifestation anti avortement à Washington

Aux États-Unis, le Sénat de l'Alabama a voté ce mardi 14 mai la loi anti-IVG la plus restrictive du pays. Le texte doit maintenant être promulgué par la gouverneure de l’État. Et en Géorgie, le gouverneur a récemment signé une loi similaire interdisant l'avortement dès que les battements de cœur du fœtus étaient détectés.

Après le Mississippi et le Texas, l'Alabama signe la fin de l'avortement, ou presque. Dans cet État religieux et conservateur du sud-est des États-Unis, le Sénat majoritairement républicain a adopté mardi 14 mai un projet de loi visant à interdire presque totalement l’IVG, y compris en cas de viol ou d’inceste. Les seules exceptions autorisées seraient l’urgence vitale pour la mère ou une «anomalie létale» du fœtus. Les médecins qui pratiqueraient des avortements seraient passibles de peines de prison de 10 à 99 ans.

Un combat juridique à venir

Le texte doit maintenant être promulgué par la gouverneure républicaine de l’État, Kay Ivy. Mais l'Association de défense des droits civiques (ACLU) a annoncé son intention d'aller en justice pour empêcher l'application de ce texte. Si le projet de loi est invalidé par les tribunaux - comme ce fut le cas en Louisiane et au Texas - l'Alabama devra faire appel dans l'espoir d'aller jusqu'à la Cour suprême. C’est même l’ambition affichée des opposants à l’IVG : convaincre l'institution de revenir sur sa décision de 1973, «Roe v. Wade», qui permet aux femmes d'avorter tant que le fœtus n'est pas viable.

Source.

Pierre.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=867883