Quelques éléments

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rothomagus -  2019-05-14 22:48:41

Quelques éléments

En effet, mais tout ce qui est trop binaire doit être écarté. Une civilisation, un peuple peut se condamner, sans que cela ne remette en cause ce qui n'est qu'un mode de fonctionnement institutionnel.

I/ La République Française est née dans le sang, certes. Mais le crime n'est pas la République, le crime est la Révolution. Ce renversement d'un ordre dont la tête était le Roi, sacré. Il faut aller plus loin encore, car la Révolution est certainement le pire épisode de déferlement du Mal qu'ait connu l'humanité toute entière depuis des siècles, et dont les conséquences sont toujours présentes aujourd'hui.
Sans Révolution, certes, pas de République. Mais sans Révolution : pas de déstabilisation de l'Europe entière, pas d'Empire napoléonien. Pas d'Empire, pas de Prussiens qui descendent en 1870. Pas de guerre de 1870, pas de guerre de 14-18. Pas d'Hitler au pouvoir. Pas de seconde guerre mondiale, pas de massacres de masse, de millions de morts. Etc etc... On pourrait ainsi rattacher beaucoup d'événements des deux derniers siècles à la cause première qu'est la Révolution Française.

II/ Les juristes se souviendront sans doute de Jean Bodin, qui au XVIème siècle écrivit (théorisa pour certains) un certain nombre de choses sur le pouvoir politique. Ce n'étaient en fait que des savoirs anciens, des descriptions de ce qui a toujours été su ou perçu. Il nous indique, dans la France de l'époque, que la monarchie est une forme de république. Que l'une n'est pas le contraire de l'autre, mais que la première est une forme de la seconde. La confusion entre la démocratie et la république explique sans doute quelques amalgames actuels.

III/ Enfin, une vérité élémentaire pourtant ignorée de la totalité de la population, et qui changerait beaucoup de choses si elle était sue.
Il aboutit au terme du processus de la Révolution française une situation juridique d'une complexité rare, dont la prémisse est une erreur communément admise :
a/ Ce processus n'a pas conduit à abolir la Royauté en France. La Révolution, et la République, ont scindé ce qui était réuni auparavant : la légalité, et la légitimité.
b/ La légalité est la forme institutionnelle que prend la légitimité, le pouvoir légitime, qui la crée, la transforme et la développe. Cette légitimité, pour le croyant, est issue de l'origine des rois de France, puis de leur sacre. Et nous partons depuis Clovis : son baptême, la loi salique.
c/ Ainsi, la légalité a été distinguée de la légitimité. Nos institutions suivent leur cours, les Constitutions institutionnelles écrites se succèdent.
d/ Mais la légitimité perdure. Aucune institution humaine actuelle n'a le pouvoir de la modifier. Elle est perpétuelle, quand bien même elle serait, pour un temps, non légale. Ainsi, les lois fondamentales du Royaume conservent leur caractère de loi, relèvent du droit non-écrit, et leur caractère institutionnel qui se réfère à la personne du roi continue de s'appliquer. Sans toutefois que cela n'ait une quelconque influence sur la vie quotidienne de l'Etat.
e/ Les règles de dévolution de la Couronne sont inchangées, ne sont ni modifiées ni modifiables. Le Roi est simplement empêché, non-régnant.
f/ Les questions relatives à la querelle dynastique (Bourbon/Orléans) ne sont pas aussi importantes que certains le croient : chez nos anciens jurisconsultes et dans la langue de l'époque, nous en étions, lorsque la Révolution s'est produite, à la "Troisième Race" des rois de France. Il n'est absolument pas exclu de voir une 4ème Race parvenir sur le trône, ce qui, quel que soit le prétendant parmi les deux qui y parviendra, sera dans tous les cas considérée comme telle en son commencement.
g/ Ceux qui évoquent la possibilité de "couronner la république" sont donc loin d'être en torts sur ce point, car cette option ne peut être exclue. Que ce soit cette république ou une autre. Le Bien ne pouvant revenir que dans une restauration de ce qui a été voulu par Dieu ; le roi devant être catholique, et pas seulement de forme.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=867832