Très sérieusement, je vais donc développer

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Philippilus -  2019-04-29 19:30:15

Très sérieusement, je vais donc développer

Tout d'abord, le sujet est tranché par l’Église: pas d'obligation d'assistance à la messe avant l'âge de raison. C'est défini, et clair, non ? La pression émotionnelle et affective pour que Bébé aille absolument à la messe, est soit du sentimentalisme à rejeter. Laurence Pernoud ne fait partie ni des pères, ni des mère de l’Église.

J'ai osé dire ensuite que la messe n'était pas une garderie. Cela vous gêne? J'ai dit aussi qu'il ne fallait pas amener à la messe les enfants qui dérangent les autres paroissiens. Ais-je dit qu'il ne fallait jamais amener d'enfants à la messe?

Si vous plaignez mes enfants, je plains sincèrement vos prêtres et autres paroissiens, obligés de subir ce que vous leur imposez avec des enfants qui se tiennent mal, puisque c'est ce que vous sous-entendez.

Au cas ou, j'ai eu six enfants rapprochés, dont quatre encore mineurs et tous pratiquants et ravis d'aller à la messe. Pendant leurs plus jeunes années, j'ai fait mon possible pour ne pas les amener régulièrement, pour les laisser au maximum dans des garderies, pour ne pas les imposer aux autres, pour alterner les messes avec ma femme en restant garder les petits. Je garde de très bon souvenirs de ces moments du dimanche ou j'étais seul avec eux. L'assistance régulière vient ensuite progressivement en fonction de l'âge de l'enfant.


Pardon, mais quand on a quatre enfant en dessous de l'âge de raison, c'est tout bonnement ingérable -je sais de quoi je parle- : On ne peut pas en sortir un sans déranger la moitié de l’Église, surtout si on est au premier rang, et puis si on sort les autres petits crient ou s'agitent parce que Papa (ou maman) s'en va. Ils savent aussi très bien comment s'y prendre quand ils ont envie de sortir. Pour les parents, au lieu d'assister à la messe, c'est un exercice permanent pour occuper ou essayer d'empêcher de crier lesdits enfants, gérer les toilettes, etc, .... Dans certains cas, il vaut mieux certains dimanche rester chez soi, et l’Église le permet, même si les quelques rappels en chaire sur ce sujet déclenchent des indignations, faute d'une formation suffisante des parents.

Pour vous donner un exemple, là ou j'assiste à la messe, le fond de la chapelle (petite) est transformée en garderie, les enfnats jouent entre eux, on n'y entend même pas le sermon: Tous ces parents indélicats, privent donc en grande partie les autres de leur précepte dominical.

Qu'il y ait des cas ou ne puisse pas faire autrement, bien sûr; mais ne transformez pas une tolérance en exigence: La messe, c'est le Calvaire, pas un goûter d'enfants du mercredi.

Et puis, sachez qu'une assistance irrégulière mais progressive augmente l'intérêt de l'enfant pour la cérémonie, et donc qu'il y sera d'autant plus sage.

Si toutefois votre enfant de quatre ans se tient bien, il a toute sa place, mais je serais intéressé d'avoir l'avis du cérémoniaire sur le sujet, puisque c'est en final lui quoi doit gérer, et accessoirement, s'occuper du service de l'autel quand son rôle de baby-sitter le lui permet.

Philippilus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=866618