A Philippilus, sur le fait de ne pas amener à la messe avant 7 ans les enfants...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sixte -  2019-04-28 23:30:21

A Philippilus, sur le fait de ne pas amener à la messe avant 7 ans les enfants...

Cher ami,

Lisant votre message, les bras m'en sont tombés.

En 2019, dans une société complètement déchristianisée, si vous n'amenez pas vos enfants en bas âge à la messe, vous augmentez les chances de les voir ne jamais y mettre les pieds après l'âge de raison, puisqu'à 7 ans, ils auront beau jeu de vous dire qu'ils ne veulent pas y aller, ayant pris l'habitude de tout faire le dimanche matin sauf prier Dieu.

Après, l'Esprit-Saint peut toujours toucher celui grandit ainsi un jour, mais ce sera malgré son parcours, pas grâce à...

Pour le reste, à moins d'être très riche, cela fait qu'un seul des parents peut se rendre à la messe. Autrement, il faut payer une baby-sitter, que l'on empêche au passage de sanctifier son dimanche.

Par ailleurs, sauf dans certaines grandes villes (je parle des messes traditionnelles), il n'y a souvent qu'une seule messe le dimanche, le prêtre devant ensuite aller célébrer loin ailleurs. Bref, celui qui resterait à la maison avec les enfants (et bonjour pour l'unité familiale, et déjà entre conjoints) serait privé de messe.

Mis à part certains offices très tardifs, où l'enfant avant l'âge de raison dort, terrassé par le sommeil, et où, si l'on peut, on peut envisager de laisser les enfants à la maison, le mieux est surtout d'apprendre à l'enfant à bien se tenir.

Dans l'a-liturgie moderne, je reconnais que c'est peine perdue, tout étant souvent le souk, entre les parlottes incessantes des uns et des autres à l'ambon, les déplacement de laïcs dans le choeur, la désinvolture avec laquelle les gens se tiennent...

Au contraire, la traditionnelle, malgré ses défauts, aide l'enfant à comprendre qu'il se passe quelque chose de sacré, qui l'élève au-dessus de l'ordinaire, amenant le respect.

Pour ma part, voir tant d'enfants dans les messes traditionnelles est une belle semence d'espoir, car les enfants (bien élevés par leurs parents, et tous les adultes qui les entourent), c'est l'avenir.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=866540