Non bénédiction de l'enfant à la communion

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Aétilius -  2019-04-28 18:04:04

Non bénédiction de l'enfant à la communion

Salut à tous,

Je viens de visionner de bout en bout le témoignage de Charles à L'Emmanuel, qui m'a intéressé, mais aussi un peu agacé (à quand des témoignages d'ex musulmans, d'ex juifs, d'ex LGBT repentis, où là il y a risque de représailles...?), de car le côté entre-soi chic, comme le notent d'autres liseurs.

Comme beaucoup, j'en connais plusieurs qui, passés par l'Emmanuel, s'en sont lassés, voyant tout le bien qu'il peut y avoir (une certaine joie extérieure, une certaine charité fraternelle, mais encore une fois, à l'intérieur d'un certain milieu, très délimité sociologiquement, sorte de réseau catho de gens bien, l'importance de la gestuelle dans la prière, et de la communauté), mais aussi tous les défauts, et trouvant enfin la paix dans un cadre traditionnel, loin de tout sentimentalisme niaiseaux, et de tout déracinement par rapport au catholicisme d'avant Vatican II.

En tout cas, est réel le problème du manque de charité et de chaleur humaine dans le cadre des paroisses traditionnelles, déjà entre fidèles, mais aussi envers un nouveau venu, point à travailler absolument, le problème étant que, pour survivre en tant que catholique aujourd'hui, il faut forcément se blinder un minimum au monde, et donc se raidir.

Par ailleurs, pour pouvoir s'inviter à l'issue de la messe, quand on est deux familles de plus de 3 enfants, il faut pour cela disposer d'un grand logement, et donc être riche, ce qui freine je pense nombre personne dans le fait de faire venir à leur table dominicale d'autres fidèles du coin.

En tout cas, question, concernant la communion.

J'ai cru remarquer qu'à la FSSPX, la plupart des prêtres ignorent l'enfant pré-communiant, passant devant lui comme s'il n'existait pas, pour donner l'hostie au suivant, extrême inverse de la communion "moderno", où tous sont invités à s'avancer, bras en croix, enfants non communiants et adultes ne pouvant communier, tout le monde étant beau et gentil.

Un juste milieu me semble être la bénédiction de l'enfant pré-communiant, surtout pour les enfants en bas âge dans les bras de leur parent.

A l'heure où de plus en plus la loi et la mentalité moderne dénie à l'enfant non né, voire juste né le droit de vivre, lui refusant sa qualité d'être humain, cela me paraît un beau témoignage du fait que l'enfant, même s'il n'a pas encore communié, a été créé à l'image de Dieu, étant en plus le temple du Saint-Esprit si baptisé.

D'où vient ce refus de bénir l'enfant donc à ce moment ? Et est-ce traditionnel ?

Je remarque pour finir que dans beaucoup de liturgies byzantines, au moment de la procession solennelle des offrandes, qui traverse l'assemblée, les parents tendent leur enfant au diacre, qui pose sur sa tête le calice et le pain non encore consacrés.`

En tout cas, bénir l'enfant n'ayant pas encore fait sa première communion me rappelle la parole du Christ sur le fait de laisser venir à lui les petits enfants...

Un juste milieu ne pourrait-il pas être que de 0 à 2 ans, l'enfant est béni à ce moment, tandis que de 2 à 7 ans, il ne l'est pas, pour lui donner l'envie de pouvoir être comme les grands ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=866520