J'ai assisté ce dimanche des Rameaux

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2019-04-15 11:15:28

J'ai assisté ce dimanche des Rameaux

à l'office chez les Bénédictines de l'abbaye de Limon à Vauhallan (91) sur le plateau de Saclay. Je peux m'y rendre à pied, puisque l'abbaye se situe à environ 4 km de chez moi (soit 1 heure aller, 1 heure retour).

Il s'agit d'un office NOM, ce qu'il y a de mieux, le plus près de chez moi.

Pour les offices VOM, il faut aller à Paris, à Versailles (ou à Viry-Châtillon, limite Juvisy, vallée de la Seine, seul office VOM autorisé par le diocèse d'Evry).

L'abbatiale était pleine. C'était le début de l'office de Tierce lorsque je suis arrivé. Nous avons ensuite été invités à sortir de l'église pour nous rendre dans le cloître. Là on nous a remis à chacun une branche de Buis. Le prêtre officiant a béni les buis, puis nous sommes partis en procession jusqu'à l'église où nous sommes donc à nouveau entrés en faisant le tour du cloître.

La messe était une messe NOM "conservatrice" avec des chants en latin. Le prêtre a lu l'évangile de l'entrée à Jérusalem, puis l'évangile de la Passion, non selon St Matthieu, mais selon St Luc, évangile "plus sobre" selon le prêtre officiant !!!

Le prêtre a en effet fait un sermon, ce qui n'est pas habituel, il me semble, le jour des Rameaux et même un très long sermon. Son sermon n'était pas mal, mais il n'a pu s'empêcher d'expliquer que :

- lors de l'entrée de Jésus à Jérusalem, il n'y avait en fait pas grand monde (que ses disciples, des saintes femmes et des gens qui étaient là par hasard);

- la condamnation et la mort de Jésus relèvent simplement d'un malentendu sur la nature de son règne, alors qu'elles sont dues au fait que Jésus s'est dit Dieu et avait donc blasphémé pour les juifs (une manière d'exonérer les juifs donc) d'autant que Jésus n'aurait jamais prétendu être Dieu, se contentant de dire, selon les nouvelles traductions reprises par le prêtre en question, "c'est toi qui le dit", Lui-même n'ayant soi-disant rien affirmé de tel !!!

Les religieuses sont 16, d'après ce que j'ai pu voir, dont 2 encore vêtues du grand voile des Bénédictines, les autres se contentant d'un petit voile gris, style "infirmière".

En sortant, on peut se rendre à la librairie où l'on trouve de très bons et beaux livres (d'autres un peu moins) et des produits fabriqués dans cette abbaye et dans d'autres monastères, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années (la librairie était très sommaire).

J'étais malgré tout davantage dans mon élément que le dimanche de la Passion à Palaiseau.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=865443