Cette histoire de rayon de vérité
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Regnum Galliae - 2019-04-10 09:41:03
Cette histoire de rayon de vérité
m'a toujours semblé étrange, non pas qu'il n'y en ait pas ailleurs que dans la vraie foi, mais surtout parce que c'est un lieu commun : qu'est-ce qui sur terre ne contient aucune part de vérité ? On pourrait tout aussi bien dire que le communisme est vrai sous certains aspects !
C'est pourquoi j'ai été intrigué de trouver cette expression chez Pie XII, quoique de manière moins forte (une lueur est moins intense et a une connotation passive alors que le rayon éclaire activement).
Et si la différence venait de ce que le Concile avait ambitionné de s'adresser à tous les hommes de bonne volonté alors qu'une encyclique ne vise que les catholiques, voire leurs clercs ? Nostra Aetate serait alors un réglement de copropriété à l'échelle mondiale mais qui ne toucherait pas à la foi catholique. D'où les rectificatifs de Benoît XVI sur l'interprétation du concile à la lumière de la tradition. Le problème est que même les catholiques ont pris ce minimum syndical à la lettre et ont oublié ce qui n'y était pas rappelé et devait probablement paraître évident à l'époque.
En tout état de casue, comme vous l'écrivez, le monde a changé depuis les années 60 et le Concile semble dépassé aujourd'hui.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=865186