Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Luc Perrin - 2019-03-11 23:47:33
exactement Rémi
c'est très simple. Souvent ils attendent assez longtemps dans leurs mémoires mais de plus en plus ils évoquent des aspects assez vite.
On ne sait jamais tout et certains conclaves sont restés plus opaques que d'autres mais de nombreuses informations ont fuité depuis toujours.
Le conclave de 1903 est bien connu par ex. ceux de 1978 aussi.
Autrefois sous l'Ancien Régime, on avait aussi des sources diplomatiques des Cours catholiques dont les ambassadeurs s'activaient en coulisse.
Le nombre de scrutins, le nombre de voix obtenus cela est de plus en plus connu. Ce que se disent précisément les électeurs, ça c'est plus flou évidemment.
La subjectivité des témoins qui parlent entre aussi pour une part mais pas au point d'inventer un candidat.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=863510