Déclaration d'Abu Dhabi et concile, pas un millimètre ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Johanis -  2019-02-08 12:49:15

Déclaration d'Abu Dhabi et concile, pas un millimètre ?

J'ouvre ce nouveau fil parce qu'il me semble intéressant de signaler une analyse approfondie sur la question longuement débattue dans un autre fil sur ce forum.
Le pape, dans sa conférence de presse dans l'avion, a justifié la déclaration, comme il le fait chaque fois qu'il avance des doctrines nouvelles, en disant que c'était parfaitement conforme au Concile VII.

Dans cet article traduit sur le site "Benoît et moi", Luisella Scrosati fait une analyse approfondie et je trouve très pertinente sur l'écart et la contradiction entre la déclaration sur la fraternité universelle signée par le pape à Abu Dhabi, et la tradition mais plus spécialement les textes du Concile VII sur la liberté religieuse, et Dominus Iesus qui dénonçait de fausses interprétations : fausse légitimation du pluralisme religieux et fausse légitimation de la liberté religieuse (cela est bien expliqué dans l'article).

Il résulte de ce que montre cet article, que rien, même dans les textes du Concile VII (dont on peut regretter la trop grande générosité comme c'est dit), ne justifie d'attribuer à la sage volonté créatrice de Dieu le pluralisme religieux, et ça contredit gravement la doctrine catholique. Alors hérétique ?

J'ajouterai seulement un élément significatif qu'il ne mentionne pas, cette affirmation dans Dominus Iesus,au début du texte § 4 : "La pérennité de l'annonce missionnaire de l'Église est aujourd'hui mise en péril par des théories relativistes, qui entendent justifier le pluralisme religieux, non seulement de facto mais aussi de iure (ou en tant que principe)."
Dans la déclaration, le pluralisme religieux est très exactement justifié comme étant "de droit", comme principe, puisque c'est la sage volonté créatrice de Dieu qui en est l'origine.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=861495