Vous répondez à côté

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Paterculus -  2019-02-05 23:26:39

Vous répondez à côté

Je vous cite Jésus Lui-même et vous me trouvez terre à terre : ne pensez-vous pas qu'il y a un problème dans vos arguments ?

Vous ne niez pas la contradiction, mais vous maintenez qu'elle peut être voulue par Dieu - qui voudrait ainsi que des gens soient dans l'erreur ?

L'exemple du centurion ne vaut rien pour votre thèse : car s'il édifie c'est justement par son adhésion au Christ - il ne peut donc pas être considéré par nous comme un païen !

Vous justifiez la diversité des religions par le fait de la séparation d'avec Dieu, et nous sommes d'accord : les fausses religions viennent de la séparation d'avec Dieu. Mais la vraie religion ne vient pas de cette séparation, puisqu'elle consiste précisément en l'adhésion à Dieu. Et surtout pour dire que cette diversité due à la séparation d'avec Dieu serait voulue par Dieu, ne devez-vous pas dire que Dieu a voulu cette séparation ?

Je pense que votre réflexion ne tient pas compte de l'incarnation. La diversité des religions avant la Révélation témoignait d'efforts vers le divin, et ces efforts étaient agréables à Dieu - mais pas tous leurs résultats, comme les sacrifices humains !
Cependant depuis l'incarnation, tous sont amenés à se prononcer pour ou contre le Christ, qui a dit, je le répète, "qui n'est pas avec moi est contre moi" : à cela vous n'avez pas répondu.

VdP
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=861338