Sur la diversité des langues

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2019-02-05 17:07:23

Sur la diversité des langues

Contrairement à ce qui est parfois admis, les langues différentes ne signifient pas qu'à partir du moment où ils ont voulu construire la Tour de Babel, les hommes ont été condamnés à parler des langues différentes.

Il ne faut pas prendre ce texte trop matériellement ou trop littéralement, car alors son sens profond nous échapperait et nous conduirait même à des contresens.

Les hommes, en effet, parlaient des langues différente longtemps déjà avant Babel et cette condamnation signifierait que la différence culturelle, qui est naturelle et une bonne chose, serait en réalité une peine due au péché ...

Non, la condamnation à parler des langues différentes signifie que la volonté de créer un monde uni sans Dieu est impossible, dans la mesure où l'homme, en excluant d'emblée la norme objective qu'est la volonté de Dieu, ne va fonder sa cité, son union, que sur des intérêts particuliers, sur la "volonté propre" des hommes qui la constituent, donc sur la volonté du plus fort, et que la conséquence sera que les hommes ne se comprendront plus et que la discorde et la violence règneront.

Ce passage du Livre de la Genèse nous renvoie donc, en quelque sorte, à la Cité de Dieu de St Augustin : "deux amours ont fait deux cités : l'amour de soi au mépris de Dieu, l'amour de Dieu au mépris de soi" !

Seule cette dernière cité est viable !

Conclusion : on ne peut comparer la diversité culturelle qui est normale et bonne, qui est une personnalisation de l'être, et la diversité religieuse due au péché originel et à l'obscurcissement de la relation à Dieu qui en a découlé :

"Ils sont donc inexcusables, puisque, ayant connu Dieu, ils ne l'ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces; mais ils sont devenus vains dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence s'est enveloppé de ténèbres.

Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; et ils ont échangé la majesté du Dieu incorruptible pour des images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.

Aussi Dieu les a-t-il livrés, au milieu des convoitises de leurs coeurs, à l'impureté, en sorte qu'ils déshonorent entre eux leurs propres corps, eux qui ont échangé le Dieu véritable pour le mensonge, et qui ont adoré et servi la créature de préférence au Créateur, (lequel est béni éternellement. Amen!) (St Paul, Epître aux Romains 1-21).



http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=861298