Sûrement pas !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2019-02-05 13:42:43

Sûrement pas !


Pourtant, partout et toujours ont existé des religions diverses qui traduisent, imparfaitement, l'aspiration de l'homme à connaître son créateur, le pourquoi de son existence et sa destinée. En cela, je ne vois pas ce que la proposition que la diversité des religions est voulue par Dieu a d'hétérodoxe.



L'existence de religions diverses, en dehors de la seule vraie religion révélée à nos premiers parents, sauvegardée par Abraham et institutionnalisée par Moïse, est une conséquence de la chute originelle, et s'explique par l'obnubilation de l'intelligence de l'homme et de l'emprise des passions sur elle.
Elle est et demeure objectivement un péché très grave contre le premier commandement (la mesure dans laquelle ce péché est subjectivement imputable aux hommes individuels qui le commettent est une autre question, dont Dieu seul est juge, mais qui ne change rien au principe objectif).

Il est donc absolument exclu de dire, sans blasphémer, que la diversité des religions soit voulue par Dieu. Cela revient à faire mentir le Saint-Esprit, ou à l'équipoller à l'esprit du mensonge.


L'histoire même de la Révélation, qui est le plan divin par excellence, intègre nécessairement l'existence de religions autres que celle qui qui a été révélée dans l'Ancien et le Nouveau Testaments. Par ailleurs, l'Eglise a toujours jugé bon de conserver ce qui dans les anciennes religions était compatible avec la vérité qu'elle annonce. En cela, ces diverses manifestations religieuses sont des richesses.



L'Église purifie ce qui reste de l'ancienne révélation primitive dans les religions païennes, mais ce qui ne leur appartient pas, sinon malgré elles, pour le réintégrer.
La nuance est de taille.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=861274