Mouais...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2019-01-31 16:01:42

Mouais...

Je ne suis pas un fanatique inconditionnel de l'abbé Gleize, mais avant de l'accuser friser l'hérésie, vous feriez bien :
1. d'intégrer correctement les distinctions qu'il fait à la suite de St Thomas
2. de ne pas vous-même proférer d'hérésies...


le Christ est venu sauver non les justes, mais les pécheurs


Le Christ est venu sauver tout le monde, pas seulement les pécheurs. Les justes ne seraient pas sauvés s'Il n'était venu racheter la faute originelle.


L'abbé Gleize fsspx, professeur au Séminaire d'Ecône, écrit explicitement que la miséricorde vise le mal de peine (subie) et non le mal de faute (péché commis).
C'est précisément le contraire de ce qu'enseigne la Parole de Dieu.



Le mal de faute n'appelle pas la Miséricorde mais la Justice divine. Cette Justice a pour conséquence le mal de peine. La Miséricorde s'adresse à ce mal de peine : elle nous exempte de cette peine, malgré la faute. Mais elle ne transforme ni n'efface le mal de faute.


Il appartient à la notion de faute d’être volontaire. Et à ce titre elle n’est pas objet de miséricorde, mais plutôt de punition. Toutefois, parce que la faute peut être une certaine peine, en ce sens que des maux contraires à la volonté de celui qui pêche peuvent l’accompagner, elle est apte sous ce rapport à inspirer la miséricorde. C’est ainsi que nous avons des sentiments de pitié et de compassion pour les pécheurs

IIa-IIae q30 a1 ad1



y compris dans ce que leur péché peut avoir de volontaire et coupable.
(...)
l'abbé Gleize fsspx, professeur au Séminaire d'Ecône rend incompréhensible le Salut, et jusqu'au Cri du Christ en Croix : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font."


Justement, NSJC n'a pas dit "Pardonnez-leur, bien qu'ils sachent pertinemment ce qu'ils font".

Cordialement
Meneau



http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=861027