Petite logique de la Miséricorde
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
BK - 2019-01-30 10:47:59
Petite logique de la Miséricorde
Le Christ règne et triomphe sur la Croix, et la Vierge Marie règne et triomphe au pied de la Croix, et les Saints, en particulier les Martyrs, règnent et triomphent dans leur vie et leur mort avec le Christ, parce qu'ils pardonnent tout et ne cessent pas un instant d'aimer.
Saint Jacques est très clair (Jc 4,11-12) : juger son prochain, y compris le plus grand pécheur, c'est juger le Christ Qui lui pardonne, c'est juger la Loi de la Miséricorde divine telle qu'elle nous est révélée par la Croix.
Frères, cessez de dire du mal les uns des autres ; dire du mal de son frère ou juger son frère, c’est dire du mal de la Loi et juger la Loi. Or, si tu juges la Loi, tu ne la pratiques pas, mais tu en es le juge.
Un seul est à la fois législateur et juge, celui qui a le pouvoir de sauver et de perdre. Pour qui te prends-tu donc, toi qui juges ton prochain ?
Or précisément, régner et triompher, être libéré par le Christ, vivre dans la sainte Liberté des Enfants de Dieu, c'est pardonner... Saint Jacques lie explicitement (Jc 2,12-13) la loi, la liberté et la loi de liberté à la Miséricorde :
Parlez et agissez comme des gens qui vont être jugés par une loi de liberté. Car le jugement est sans miséricorde pour celui qui n’a pas fait miséricorde, mais la miséricorde l’emporte sur le jugement.
Et le Christ ne cesse d'en implorer Son Père (Ps 7,4-6) : si Sa Miséricorde scandalise, que Sa Croix redouble d'intensité...
Seigneur mon Dieu, si J'ai fait cela, si J'ai vraiment un crime sur les mains, si J'ai causé du tort à mon allié en épargnant son adversaire,
que l'Ennemi Me poursuive, qu'il M'atteigne, qu'il foule au sol Ma Vie et livre Ma Gloire à la poussière.
Est-ce vraiment ce que nous voulons pour Lui : voulons-nous à tout prix L'empêcher de régner, ou plutôt ne faire advenir Son Règne que par un redoublement de Ses Souffrances ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=860969