Vous mélangez un peu tout

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2019-01-18 16:57:22

Vous mélangez un peu tout

Il y a matière éloignée et il y a matière proche des sacrements.

Il y a avoir la foi de ce que croit l'Église (condition jamais requise pour la confection valide d'un sacrement, ceteris paribus), et il y a vouloir faire ce que fait l'Église (condition toujours requise pour la confection valide d'un sacrement, et condition remplie d'emblée par l'utilisation matérielle d'un rite catholique, c.-à-d. non équivoque, et tant que l'énoncé de celui-ci n'est pas adultéré).
Par contre pour valider un rite équivoque (même s'il serait toujours illicite de l'utiliser), qui ne véhicule pas en soi la foi de l'Église, ou pas suffisamment, il faut en modifier l'énoncé, jusqu'à ce qu'il le fasse de façon univoque, comme le fait le prêtre NOM d'Osnabrück de mon exemple ; une intention interne seulement tacite (puisque celle-ci s'aligne toujours sur ce qui se fait extérieurement), ne suffirait pas.

"Savoir" que le pain devient le corps du Christ après la Consécration n'a aucune importance, le Dalai Lama le sait aussi, comme vous et moi ; il faut utiliser un rite dont les énoncés non seulement ne l'excluent pas, mais l'affirment clairement.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=860223