Zemmour est un fils de l'Empire français

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2018-12-31 09:02:43

Zemmour est un fils de l'Empire français

Il n'a donc que peu de goût pour les régions, les provinces, les langues régionales et l'Europe.

Sa France est celle de ce que j'appelle : "la dynamique stato-nationale", celle d'une structure administrative et idéologique qui se veut : "centre du monde à vocation universelle". D'où son admiration pour Napoléon et sa détestation de ceux qui ne partagent pas ce rêve (ou ce cauchemar), qui prétendent profiter du système sans s'assimiler contrairement à ce qu'ont fait ses ancêtres ou qui ont fait échouer ce rêve, même involontairement en cherchant les mauvaises alliances, c'est-à-dire, pour lui, les alliances avec les perdants.

Pour lui, les bonnes alliances sont celles qui fonctionnent : celle de François 1er avec les Turcs, celle de Richelieu avec les puissances protestantes : Suède, princes allemands protestants contre le St Empire catholique pendant la Guerre de Trente Ans. Pour lui, les mauvaises alliances sont celles qui font finalement perdre la France, comme l'alliance avec l'Autriche au milieu du XVIIIème siècle contre la Prusse et l'Angleterre, alliance concoctée par une femme, Madame de Pompadour.

Il comprend que ce rêve impérial français s'est construit au détriment de la chrétienté et du St Empire et il reproche précisément à l'Europe actuelle de vouloir ressusciter Charlemagne au détriment de Napoléon.

Il comprend aussi que ce n'est pas la France, mais que c'est l'Angleterre qui a gagné le combat de "la dynamique stato-nationale", le combat pour être "le centre du monde à vocation universelle", le combat de la mondialisation, et que le modèle français centralisé fait pâle figure par rapport au modèle fédéral allemand, héritier du St Empire romain de nation germanique et modèle sur lequel se fonde l'Europe de Bruxelles, de Luxembourg et de Strasbourg.

Zemmour est néanmoins toujours intéressant à lire et à écouter et a beaucoup de courage. Il pose les bonnes questions, même s'il ne donne pas toujours les bonnes réponses. Il fait s'interroger les Français sur leur histoire, leur fait comprendre des enjeux, qu'à cause de la propagande étatique, ils ne saisissent pas toujours immédiatement ou leur montre les raisons des choses sur lesquelles ils ne s'interrogeaient jamais, parce qu'ils pensaient qu'elles allaient de soi et qu'elles étaient éternelles.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=859226