C'était l'ancien curé

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2018-11-27 20:54:18

C'était l'ancien curé

Les actuels co-curés (sic), même si le diocèse a abandonné ces titres (encore une lubie de Mgr B. et de son vicaire général d'alors le TRP Eychenne), viennent à la maison comme ils veulent.

Mais l'ancien curé était un tenant de l'inutilité de l'ouverture des églises, surtout en semaine.

Et il a refusé toute invitation à dîner, alors que je ne l'imaginais pas submergé par les invitations de jeunes familles. Il m'a même dit une fois qu'il devait aller en réunion et que c'était important...

Que ce genre de clerc aille se faire cuire un oeuf.

Quand François est devenu pape, une dame de la paroisse a dit, du haut de sa chaire, que le pape avait demandé que les églises soient ouvertes ! J'ai seulement répondu que j'avais bien entendu Benoît XVI ordonner qu'elles fussent fermées.

A Blois, Mgr de Germiny a insisté lourdement pour qu'en tout temps les églises soient ouvertes, partout.

Dans les diocèses ruraux, il arrive que plus aucun enterrement ni plus aucune messe ne se fassent à l'année dans des dizaines d'églises. C'est une honte et quand des maires fermeront les églises en raison de la sécurité, ou qu'ils demanderont la sécularisation, il ne faudra pas se plaindre. Mais je saurai imputer les responsabilités. Je connais un évêque qui va, seul, dire la messe au fin fond de son diocèse le dimanche et les autres jours ; il suffit de le suivre dans la presse et dans son agenda. Quelqu'un a-t-il vu l'évêque d'Orléans ?

Ce soir, j'ai encore salué la dame qui a la clé dans mon village, mais c'est curieux, quand je veux me rendre avec mes enfants dans l'église, en sortant de l'école ou à 18 h, c'est le plus souvent fermé. Pas de chance...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=857767