« Là où est le corps se rassembleront les aigles. »

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Abbé Néri -  2018-11-25 19:10:20

« Là où est le corps se rassembleront les aigles. »

On trouve dans les commentaires de saints Pères et docteurs diverses interprétations de ce texte. Saint Thomas d’Aquin dans la chaîne d’or collecte plusieurs de ses explications dont je vous propose celle de saint Hilaire :

« Pour ne pas nous laisser ignorer le lieu où il apparaîtra, il ajoute : « Partout où sera le corps, là les aigles s’assembleront. » Il appelle les saints des aigles à cause du vol rapide de leur corps tout spirituel, et il nous les montre se réunissant sous la conduite des anges, dans le lieu même de la passion ; car il est juste que le Seigneur révèle la gloire de son avènement dans l’endroit même où il nous a mérité par ses humiliations et ses souffrances la glorieuse éternité. »

Nous pouvons par la méditation élever nos âmes jusqu’à ce lieu béni où le Seigneur nous a racheté par sa passion. La liturgie dans le choix des lectures nous met sur la voie en nous faisant lire ce passage de l’épître de saint Paul aux Colossiens :

« Rendant grâces à Dieu le Père, qui nous a rendus dignes d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a arrachés à la puissance des ténèbres, et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption par son sang, et la rémission des péchés. »

La piété des fidèles à inscrit aussi dans le mobilier liturgique ce sens. On trouve dans beaucoup d’autels inscrit ses paroles entourant le tabernacle.

Nous pouvons aussi nous rendre près du tabernacle et ainsi dans l’adoration rendre grâces au Père par son Fils du bienfait de notre rédemption, pour que le jour où le Christ reviendra dans sa majesté nous puissions nous joindre au cortège des anges et des saints qui se rassembleront autour de Lui.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=857617