Rome - FSSPX le nœud gordien

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Abbé Néri -  2018-11-24 14:41:57

Rome - FSSPX le nœud gordien

Dans un article publié par Andrea Tornielli, dans Vatican Insider, suite à la rencontre du nouveau supérieur de la FSSPX avec le cardinal Ladaria fait ce constat :

« Pour résoudre la situation de la Fraternité, le Saint-Siège n’a jamais prétendu qu’il n’y avait ni critiques, ni discussions, ni pétitions, ni clarifications, même sur l’interprétation des textes conciliaires. Mais une chose est de discuter de l'herméneutique des textes (qui avaient été votés à l'époque par le père conciliaire Marcel Lefebvre) et une autre d'affirmer que les textes promulgués par Paul VI (auxquels presque tous les évêques du monde ont adhéré) contiennent des "erreurs" que "Rome doit changer ».

On trouve dans ce constat ce qui constitue un véritable nœud gordien :

« Une chose est de discuter l’herméneutique des textes (…) et une autre d’affirmer que les textes promulgués (…) contiennent des erreurs que Rome doit changer ».

L'expression « nœud gordien » en effet désigne, par métaphore, un problème compliqué. Au point que Tornnielli estime que :

« Mais il est évident que le Saint-Siège ne pourra jamais accepter que les textes du dernier Concile soient considérés comme erronés. Insister sur cette position empêchera toute mesure visant à résoudre la situation. »

A moins que comme dans la légende il soit finalement résolu par une action brutale : trancher le nœud gordien.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=857517