définition plus large que vous ne l'écrivez

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2018-10-16 13:50:19

définition plus large que vous ne l'écrivez

La CEF indique ceci : "du grec martus, marturos : témoin
Littéralement le martyr est celui qui témoigne de sa foi. Le titre est cependant réservé par l’Église à ceux dont le témoignage a été jusqu’à donner leur vie par attachement à leur foi en Dieu sauveur des hommes. La palme du martyre est le symbole de la victoire."

Témoignage jusqu'à donner sa vie : il n'est pas mention de la menace d'abjurer.

Ceci correspond bien au texte de référence, l'Instruction Sanctorum mater 2007 qui indique en son article 5 ceci :

"Art. 5 - § 1. La réputation de sainteté est l’opinion répandue parmi les fidèles relativement à la pureté et à l’intégrité de la vie du Serviteur de Dieu et au degré héroïque de ses vertus (12).

§ 2. La réputation de martyre est l’opinion répandue parmi les fidèles selon laquelle le Serviteur de Dieu a subi la mort pour la foi ou pour une vertu liée à la foi
(13)."

Subi la mort pour la foi : un évêque assassiné parce qu'il célèbre la Messe après avoir été menacé directement, à moins de penser que la Messe n'exprime pas la foi catholique mais là vous allez très loin et à mon sens dans l'hérésie.

Pour mémoire, Mgr Romero n'était pas un "homme politique" engagé en politique mais un évêque catholique se prononçant sur les questions politiques, sociales, culturelles et éthiques ce qui est le rôle de la Hiérarchie n'est-ce pas ?

Thomas More a refusé la décision politique du schisme et a témoigné de sa foi : il est qualifié de martyr et Jean Paul II en a fait le patron des hommes et femmes politiques en 2000. Poser un acte de foi dans un contexte "politique" ou de portée "politique" ne retire rien à l'acte de foi.

Au moment des McCarrick, Wuerl, Cupich, Mahony, Coccopalmerio, Marx, Danneels, Maradiaga, Ossa, O'Malley et j'en oublie beaucoup, venir chipoter la palme de son martyre à un évêque qui a donné sa vie en célébrant la Messe, c'est assez ... gonflé. Mais pas par le souffle de l'Esprit à mon avis.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=855259