impossible à trancher faute d'un journal

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2018-10-14 15:05:27

impossible à trancher faute d'un journal

intime ou d'une correspondance privée accessible. On est au stade du for interne et de ce qui se passe dans la conscience du cardinal Bergoglio puis pape François.
Merci pour la référence même si j'ai plus de difficulté à lire l'espagnol.


Toutefois un clerc ou un laïc peut évoluer avec le temps dans ses convictions sans que ce soit par pur opportunisme. Il accède à l'épiscopat comme Auxiliaire en 1992 dans une période où il est perçu comme un Wojtylien de centre-droit plutôt mais il adopte comme devise :
Miserando atque eligendo. La notion de miséricorde y est déjà, il est vrai qu'on peut en faire un usage orthodoxe ou hétérodoxe.

Reconnaissons une constance depuis son accession comme archevêque en 1998. Est-ce opportuniste de prendre Kasper comme emblème en 2013 dans un de ses premiers discours ? Sachant que le conflit doctrinal Kasper/Martini contre Ratzinger est ouvert depuis au moins 2001-2002.
Tout était dit dès le début par cette seule référence.

Il y a eu des prélats corrompus et corrupteurs du côté "traditionnel" au sens large : des biographes pointent que Spellman aurait été un McCarrick avant Vatican II et pendant, ayant un Capozzi-Coccopalmerio appartement à New York.
Mais il faut admettre que le "club McCarrick" est bien plus étoffé en nombre parmi les néo-modernistes et néo-libéraux de toutes tendances. Peut-être simplement est-ce pour cela que François a recours à eux : le groupe de Saint-Gall comprenait Murphy O'Connor, soupçonné personnellement, Danneels accusé d'avoir su et couvert au minimum Vangelhuwe. L'appel à un disciple de McCarrick comme Kevin Farrell et le poids donné tant à McCarrick qu'à Wuerl - la lettre du 12/10/2018 - en est une confirmation étonnante - montrent que le Pape pioche d'abord dans les Martiniens corrompus ou soupçonnés ou pas.

Il a gardé il est vrai le cardinal Pell, wojtylien-ratzinguérien ouvert à la Messe traditionnelle, qui avait été fragilisé par des accusations écartées par la justice australienne autrefois avant l'inculpation récente qui tient beaucoup à un climat. Toutefois Henry Sire signale que le préfet du nouveau dicastère à l'économie créé par François avait vu ses pouvoirs réels fortement réduits au profit de l'APSA et du cardinal Parolin.

Par ailleurs le programme Martini sj tend à éliminer toute notion de "morale" et admettre n'importe quel comportement sexuel ou presque tant pour les laïcs que les clercs : il y tend tout au moins. Le silence du cardinal Ouellet sur la rupture de la promesse de chasteté et la sanction sur McCarrick qui porte uniquement sur un abus supposé et crédible sur un mineur, ces silences romains sur la chasteté signalent bien une sympathie implicite à l'égard d'un épiscopat qui ne serait plus chaste.
On n'imagine pas les réformateurs tridentins et par la suite ne parler que de la sexualité avec des mineurs (au sens du temps). Le soutien fort du cardinal Bergoglio au Padre Grassi et à don Inzoli est encore plus troublant.

Les vrais modernistes ceux du début du XXe étaient eux des ascètes en général : Loisy en étant un exemple gardant la chasteté et une vie de type clérical même après avoir été excommunié et déclaré vitandus.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=855181