Serviteur des serviteurs...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sabaoth -  2018-10-08 11:32:38

Serviteur des serviteurs...

Cher BK, vous avez, il me semble, une conception dévoyée de la papauté ; le pape n'est pas le successeur religieux de l'empereur romain, ni le Préfet du monde ni je ne sais quelle idole politico-religieuse ; il est le serviteur des serviteurs de Dieu et à ce titre, un pécheur comme les autres. Comme tous les frères chrétiens, il a le privilège de bénéficier de la correction fraternelle pour son bien et celui de l'Eglise. Son infaillibilité n'est reconnue que dans des limites et des conditions extrêmement précises.

La papauté est infiniment respectable, mais celui qui occupe cette fonction peut errer et se tromper (l'histoire le prouve). Un des rôles des cardinaux (et des fidèles : le sensus fidei) est justement d'aider le pape dans ses fonctions en le conseillant et en le reprenant quand il le faut, càd quand la doctrine et la Tradition de l'Eglise sont menacées.

Dénoncer et empêcher la correction fraternelle, c'est faire le jeu du démon.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=854838