Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Chicoutimi - 2018-10-07 12:03:41
Deux possibilités...
1- La version originale ? Peut-être que la lettre a été écrite d'abord en italien, et ensuite traduite en français. Si c'est le cas, pourquoi le Cardinal Ouellet n'a-t-il pas écrit d'abord sa lettre dans sa langue maternelle?
2- Les coutumes au Vatican? Je ne connais pas les coutumes langagières au sein de la Curie romaine. Je ne sais pas non plus si cela se fait généralement dans d'autres armées dans le monde. Mais dans les Forces armées canadiennes, si le vouvoiement est systématique entre un officier et un militaire du rang, il en est autrement entre les officiers. La coutume est la suivante: entre officiers de même grade, c'est le tutoiement. Entre deux officiers de grades différents, l'inférieur vouvoie le supérieur, alors que le supérieur tutoie l'inférieur. Faudrait donc voir quelles sont les coutumes au Vatican à ce sujet.
Bon Dimanche et bonne fête de Notre-Dame du Saint Rosaire à vous aussi Pol.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=854761