Effectivemment

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sopotec -  2018-10-03 21:53:10

Effectivemment

"Le problème est qu’elle a légiféré sur un modèle scientifique, à tort. Qu’elle ait pris une décision sur l’exégèse, soit, elle le peut, elle le doit. Qu’elle affirme que l’héliocentrisme est absurde, c’est téméraire, qu’elle en interdise l’étude, c’est une erreur."

Je ne dis pas autre chose en conclusion de mon premier message. Encore une fois, nous sommes d'accord la-dessus.

"Si vous ne voyez pas en quoi cela freine la science, soyez bien certain que les scientifiques de l’époque, eux, l’ont parfaitement vu."

C'est la ou nous divergeons.
Je voudrais bien que vous me prouviez en quoi cela a concrètement freiner les découvertes scientifiques. Je ne joue pas les innocents, comme je vous l'explique ci-dessus. En revanche je pense que vous vous exagérez l'impact de l'affaire Galilée sur le développement de la science. Arthur Koestler dans son livre "Les Somnambules" qui n'est pourtant pas tendre avec l'Eglise va dans ce sens. Et oui, je pense que l'impact de cette affaire est largement exagéré par Voltaire mais aussi par la pensée scientiste du XIXème siècle qui s'est opposé frontalement à l'Eglise. Du fait de cet héritage, l'idée que la science a un compte à régler avec l'Eglise est assez répandu dans les milieux scientifiques, mais une histoire plus objective verrait sans doute cet épisode comme un moment de crispation entre l'Eglise et un scientifique, sans grande conséquence sur le moyen-long terme.

Il faut faire attention également aux anachronismes. Nous vivons dans un monde ou la science et la religion sont soigneusement cloisonnés et nous avons du mal à comprendre que dans la mentalité de l'époque, les deux domaines devaient former un ensemble cohérent. Cette mentalité était partagée par les scientifiques de l'époque. Les découvertes de Kepler et même plus tard Newton s'insèrent dans des livres ou ou on trouve également des réflexions ésotériques sur des chapitres entiers voire même astrologiques pour Kepler.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=854535