Nous sommes globalement d'accord

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sopotec -  2018-09-30 21:49:08

Nous sommes globalement d'accord

A quelques nuances prêt :

"Même certains savants jésuites étaient séduits par le système proposé par Copernic malgré la recommandation de leur constitution qui préconisait la suprématie d’Aristote en philosophie naturelle."

En fait, le système de Copernic n'est pas purement héliocentrique. Si il remettait bien en question le géocentrisme, il faisait tourner les planètes autour d'un point imaginaire fixé à proximité du soleil. Le problème, c'est que comme cela ne cadrait pas avec les observations de l'époque, il avait imaginé tout une série de trajectoire imaginaire des planètes (les fameuses épicycles) comme le faisait les astronomes partisans du géocentrisme mais avec l'exploit de faire encore plus compliqué. En fait si le thème principal de son livre (la remise en cause du géocentrisme) a fait du bruit à sa parution, il semble que peu de personne l'ai vraiment lu en raison de cette complexité. Il n'est même pas certain que Galilée l'ai lu, bien qu'il s'en réclame.
A l'époque de Galilée, en tout cas, la majorité des astronomes, y compris des jésuites, penche plutôt pour le système de Tycho Brahé, un système intermédiaire qui fait tourner les planètes (hormis la terre) autour du soleil et l'ensemble autour de la terre ce qui a l'avantage de conserver in fine le géocentrisme et de cadrer au mieux avec les observations.

"Avec ses lunettes, Galilée mettait à la portée de tous la constatation de contradictions dans la philosophie d’Aristote"
Oui, à ceci près que les premières lunettes étaient d'une qualité plus que médiocre et tout le monde ne "voyait" pas la même chose. Galilée a posé un doute sérieux mais encore une fois n'a apporté aucune preuve.

Ajoutons pour la petite histoire qu'il s'est gentiment approprié l'invention de cette lunette.

"Mais on ne peut passer sous silence l’attitude de plusieurs membres de l’Église qui, en liant inconsidérément la doctrine catholique avec un système physique, crurent l’Église attaquée et menacée lorsque le système subissait des attaques. On peut dire le contraire dans la bonne vieille apologétique à papa, et faire porter le chapeau à Galilée et Galilée seul – et sa responsabilité est grande, certes – mais l’Église a bel et bien freiné l’essor de la science à cette époque."

Si vous relisez bien mon message, je ne fais pas porter le chapeau à Galilée seul. Je veux juste dire que la recherche était beaucoup plus libre que ne pourrait laisser le croire cette histoire. Et pour finir, j’aimerai bien savoir en quoi l'Eglise a freiné quoique ce soit. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas eu de purge générale de scientifique mal pensant comme on peut trouver dans les systèmes totalitaires et la science a continué à avancer y compris en Italie.

En réalité, cette histoire serait complètement tombé dans l'oubli si le génie publiciste de Voltaire ne s'en était emparé...

Quand à savoir si l'Eglise devait modifier son interprétation de la bible au nom d'une théorie qui aboutissait à la constatation d'une marée par jour, je ne suis pas sur que l'apologétique en serait sorti grandi

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=854402