les liseurs savent que le passage favori de Luther

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2018-09-06 21:42:44

les liseurs savent que le passage favori de Luther

que je cite souvent est la "via crucis".

On peut lire la tragédie que vit l'Église américaine et par ricochet le Saint-Siège et nous tous qui devrions nous sentir touchés sous un angle spirituel aussi d'une via crucis.

Cet extrait de mon pape préféré, Léon XIII de très heureuse mémoire, qui lie très étroitement la dévotion au Sacré Coeur avec "l'actualité" :

"Une telle consécration apporte aussi aux États l'espoir d'une situation meilleure, car cet acte de piété peut établir ou raffermir les liens qui unissent naturellement les affaires publiques à
Dieu. Dans ces derniers temps surtout, on a fait en sorte qu'un mur s'élevât, pour ainsi dire, entre l'Église et la société civile. Dans la constitution et l'administration des États, on compte pour rien l'autorité de la juridiction sacrée et divine, et l'on cherche à obtenir que la religion n'ait aucun rôle dans la vie publique. Cette attitude aboutit presque à enlever au peuple la foi chrétienne ; si c'était possible, on chasserait de la terre Dieu lui-même. Les esprits étant en proie à un si insolent orgueil, est-il étonnant que la plus grande partie du genre humain soit livrée à des troubles profonds, et battue par des flots qui ne laissent personne à l'abri de la crainte et du péril ? Il arrive fatalement, que les fondements les plus solides du salut public s'écroulent lorsqu'on laisse de côté la religion. Dieu, pour faire subir à ses ennemis le châtiment qu'ils avaient mérité, les a livrés à leurs penchants, de sorte qu'ils s'abandonnent à leurs passions et s'épuisent dans une licence excessive.
De là, cette abondance de maux qui depuis longtemps sévissent sur le monde, et qui Nous obligent à demander le secours de Celui qui seul peut les écarter. Or, qui est celui-là, sinon Jésus-Christ, fils unique de Dieu ? " (encyclique Annum sacrum, 1899, sur la consécration au Sacré Coeur).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=852744