Il est clair

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Eti Lène -  2018-09-05 13:02:17

Il est clair

Que le péché contre-nature est moins grave que de ne pas aller à la messe le dimanche (et là-dessus on n'entend plus les prêtres demander à ce que ce commandement absolument nécessaire soit suivi). Tous les commandements qui touchent Dieu (les 4 premiers) sont plus importants que les 6 autres qui touchent le prochain. Je sais qu'on ne peut aimer Dieu si on n'aime pas en vérité le prochain, mais il est nécessaire de mettre Dieu en premier dans son esprit ce qui permet de voir ce qu'il ne faut pas faire pour Lui déplaire.

A mon avis on ne résoudra rien si on ne met pas les choses dans l'ordre, car si on donne une importance démesurée au delà de ce que Dieu ordonne (ordonne dans le sens mettre en ordre), on risque pour ceux qui ne commettent pas ce genre de crime, de tomber dans l'orgueil (et je serais heureux de savoir qui peut comme les païens dire "je n'ai pas tué je n'ai pas volé je suis donc justifié": la foi nous enseigne différemment), et de faire que les homosexuels de bonne foi désespèrent encore plus, ce qui n'empêche pas la prudence et le discernement de s'exercer quand quelqu'un se présente comme ayant cette tendance. La morale chrétienne n'est supportable que si le premier commandement est absolument suivi, tout le reste est du blabla. L'amour de Dieu est nécessaire en tout, et c'est la condition sine qua none pour devenir un saint.

Le péché de la chair peut être une conséquence de l'orgueil et/ou de l'incrédulité, car on ne sent pas l'esprit se révolter contre Dieu. Les désordres de la chair ne mentent pas et la révolte de la chair contre l'esprit est terrible en particulier pour ceux qui commettent des péchés contre-nature. C'est la raison pour laquelle le bon Dieu permet ce péché, afin que l'homme se convertisse et revienne à Lui. Mais enfin, le péché d'incrédulité est de loin bien plus grave et sera plus sévèrement châtié que ce péché en lui-même.

Sur le fait que les clercs ayant cette tendance doivent être expulsés sans délai de la cléricature, je n'en disconviens nullement.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=852630