silence hiérarchique au plus haut et perte de crédibilité

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2018-09-03 20:36:43

silence hiérarchique au plus haut et perte de crédibilité

Il est certain que l'opération chut-chut à Rome, dans les Églises européennes et les media dits catholiques et libéraux du continent va accroître la défiance des gens dans et hors de l'Église.

Je redoutais ce choix politique, contraire frontalement aux engagements du Pape et à son enseignement dans la Lettre au peuple de Dieu du 20 août 2018, mais je le constate avec tristesse.

La presse relance la situation judiciaire du cardinal Barbarin à satiété comme pour faire oublier l'énormité du scandale américano-romain.
Certes les peuples ont, jusqu'à un certain point la mémoire courte mais l'accumulation des affaires et l'ampleur prise par les collusions autour du prélat McCarrick laisseront des traces durables et sans doute en aggravant le courant de religio depopulata.

Comme le disait justement Marco Politi, la sympathie de surface qui a accueilli la révolution pastoralo-doctrinale engagée par le Saint-Père touche surtout des groupes étrangers à la foi catholique voire très hostiles à elle sans se traduire en rien par une conversion quelconque.

Comme le disait Lénine, les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous allons les pendre. C'est exactement ce à quoi s'emploie un Père Martin sj, c'était le programme de feu le cardinal Martini et c'est l'orientation prise par le néo-jésuitisme surtout depuis le Généralat Kolvenbach sous Jean-Paul II.

Une sorte d'appeasement ecclésial, du Neville Chamberlain catholique : on connaît la suite comment on passe de 1933-1938 à 1940...

nb. hier François Ernewein de La Croix disait son thème n°1 de la semaine et des mois à venir : consolider le front (?) des "progressistes" de l'EU pour tenter de sauver tout ce qu'on peut du système bruxellois contre les "populistes". Ecclesia Dei adflicta.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=852525