La différence délits - péchés
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Sacerdos simplex - 2018-08-29 20:49:54
La différence délits - péchés
Le concept de délit est d'ordre juridique (droit civil ou droit canonique), par opposition au péché qui est un concept de morale, et qui relève effectivement de la confession - mais qui peut aussi être puni par une sanction canonique.
Attention, dans plusieurs langues, notamment en latin et en italien, il n'y a pas la distinction du droit français entre délit et crime : le mot délit peut donc désigner un crime.
Ce que l'auteur a probablement voulu dire, c'est que des relations sordides entre un évêque et un séminariste ou un prêtre ne sont pas des délits au regard du droit civil, contrairement à des relations avec des mineurs. Et donc l'Etat n'a pas directement à s'en occuper (sauf au titre de choses effectuées sur leurs subordonnés par des personnes ayant autorité sur eux).
Il faut restaurer dans l'opinion l'idée que le prêtre doit pratiquer une chasteté parfaite (abstinence totale), et s'il n'en est pas capable, il vaut mieux pour lui demander sa réduction à l'état laïc (oui, je sais, maintenant on parle de la "perte de l'état clérical").
Par exemple, il y a 10 ou 20 ans un prêtre très médiatique avait dit à la télé, avec un petit rire bête, qu'il n'avait pas fait voeu de chasteté (ce qui est vrai, du moins en apparence), mais seulement pris un engagement de célibat. Sauf qu'un célibat consacré qui ne serait pas chaste, ce serait évidemment une monstruosité absurde, une incitation à l'adultère.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=852180