Un “bon” moderniste

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vianney -  2018-08-16 14:16:36

Un “bon” moderniste

 
Dans le n° 8 de la revue Sel de la terre, l’abbé Sélégny (FSSPX) a analysé une conférence donnée par Mgr Garnier du temps où il était évêque de Luçon. Voici l’introduction de cette analyse :
« Intégrisme et modernisme », tel est le titre d’une conférence donnée par Mgr Garnier, évêque de Luçon, le 18 août 1992, à Bretignolles-sur-mer, en Vendée ; et, puisque Son Éminence le cardinal Ratzinger nous exhorte à écouter les évêques dont le « service est de personnifier la voix de la foi simple » (Entretien sur la foi, Fayard, 1985, p. 74), il n’est peut-être pas inutile d’écouter ce que ce pasteur peut nous apprendre pour approfondir notre connaissance de cette foi.

Avant d’aborder le texte lui-même, précisons que Mgr Garnier a été vicaire général de Mgr Balland, alors évêque de Dijon et depuis archevêque de Reims, et qu’il a été un des principaux instruments du « virage » du père Augustin et du monastère Saint-Joseph. Il le raconte d’ailleurs comme préambule à son discours.

Le thème tient tout entier dans le titre, mais abordé sous l’angle historique et traitant de la période 1880-1908. Le canevas en est très simple : c’est une réhabilitation de Loisy en bonne et due forme et une condamnation des décisions prises par l’Église à son encontre (et donc tout particulièrement de celles de saint Pie X), ainsi qu’une critique virulente des décisions magistérielles contre le modernisme. En bref, le modernisme avait raison, et ceux qui l’ont condamné ont eu tort : « Il (Loisy) va écrire différents articles, un livre qui sera bien sûr interdit, encore. On n’en est pas encore à l’esprit du concile ! »
R.I.P.

V.
 
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=851266