communion

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2018-08-09 16:19:42

communion

Votre mémoire ne vous fait pas tellement défaut !
Dans le rite de l'ordination le nouvel ordonné communie de la main de l'évêque, mais seulement sous l'espèce du pain. Après il se purifie avec du vin non consacré (depuis un autre calice que celui de la messe et que lui tend unus ministrorum sur le côté épître)

La coutume de consommer du vin non consacré (à part pour les ablutions) m'est encore connue de la messe papale (cela fait un petit moment !).

À la Messe papale le Souverain Pontife se rend après le Pater et le baiser de paix au trône pour y communier (le pape ne communie pas à l'autel) et pour donner ensuite lui même, depuis le trône, la Communion (sous l'espèce du pain) au Cardinal diacre ministrant et au sous-diacre apostolique.
Ensuite le Souverain Pontife communie (toujours au trône) au Précieux Sang, moyennant la fistule, du Calice que lui tient le Cardinal diacre ministrant.
Le Calice, qui contient encore une partie du Précieux Sang, est reporté à l'autel par le Cardinal diacre ministrant, la Patène (avec l'astérisque doré pour couvrir l'Hostie, s'il en restait) est reportée par le sous-diacre apostolique.
Retournés à l'autel, avant de faire ensemble la purification du Calice, le Cardinal diacre ministrant et le sous-diacre apostolique consument, avec la fistule, le reste du Précieux Sang, le sous-diacre consume le cas échéant ce qui reste de l'Hostie.
Entretemps le Pape se purifie au trône dans un autre calice qui n'a pas contenu le Précieux Sang. Ensuite ce vin de la purification est présenté par un clerc et consommé par des membres laïcs de la noblesse romaine qui assistent à la Messe et se tiennent au pied du trône papal.

Vous voyez, c'est du tradi-hard !

Les détails dans Menghini, Le solenni ceremonie della Messa Pontificale celebrata dal Sommo Pontefice, 1904, ch. V.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=851020