On y approche ...

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Lycobates -  2018-08-09 14:07:25

On y approche ...


Lors de l'ordination de prêtres, il n'y a pas, ce me semble, concélébration



Si, il y a.
Lors de l'ordination des prêtres, le nouveau prêtre, après avoir rendu le cierge allumé, dit depuis son prie-Dieu en même temps que son évêque les prières de l'oblation à partir du Suscipe sancte Pater (l'évêque doit prononcer ces prières à plus haute voix que d'habitude, aliquantulum alte, pour que le prêtre puisse les entendre et les dire exactement en même temps), et ainsi de suite jusqu'à la consécration incluse.
C'est en quelque sorte le "baptême du feu" du nouvel ordonné, guidé par les paroles prononcées de l'évêque.

(Notons qu'il est essentiel, pour maintenir l'unité morale du sacrifice, que l'oblation soit faite, saltem mente concepta, comme dit le Ritus servandus, mais ici donc plus sûrement avec les paroles de l'oblation même, par le nouveau prêtre aussi, sur les oblats à consacrer et au moins moralement présents sous ses yeux sur l'autel de l'évêque, pour qu'il puisse consacrer validement, et prononcer les paroles de la consécration significative, comme le prescrit le pape Benoît XIV dans son ouvrage sur le sacrifice de la Messe III, 16, 6, si ma référence est exacte, je n'ai pas pu vérifier ici)

Lors de la consécration d'un évêque, le consécrand a normalement son autel à lui, où il célèbre en même tant que son consécrateur, mais au moment de l'offertoire il se rend à l'autel du consécrateur (veniens ex sua capella), pour se tenir auprès de lui, entre les co-consécrateurs s'il y en a, et pour y prononcer les paroles de l'oblation (sur l'hostie et le calice communs) et ensuite de la consécration avec l'évêque consécrateur jusqu'à la fin.

Sur cette photo du sacre épiscopal de Mgr Pacelli par le pape Benoît XV en 1917 à la Sixtine, une messe basse !, on aperçoit l'autel de fortune du consécrand érigé sur le côté épître; Pacelli est prosterné à gauche, sur le côté évangile, juste avant le deuxième co-consécrateur, c'est Mgr Zampini, et c'est le moment où on chante la litanie des saints (on chante toujours les litanies et le Te Deum, même si c'est une cérémonie basse, la chorale consiste ici de deux clercs seulement).
Notez aussi la soutane de choeur blanche avec traîne du Pape, tenue par un autre clerc derrière lui :




Sur la possibilité d'une concélébration (omnium intentio debet ferri ad idem instans consecrationis) on peut consulter saint Thomas, Summa Theologiae, III, 82, 2, voir aussi le commentaire de Cajétan, dans l'édition léonine tome 12, p. 261-262.
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