La concélébration dans le Vetus Ordo

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2018-08-09 12:31:34

La concélébration dans le Vetus Ordo

existe lors de l'ordination des prêtres.

Il faut donc comprendre (pour moi c'était très clair) que, lorsque l'abbé Loiseau concélèbre, il s'agit de la messe chrismale célébrée selon le Novus Ordo, c'est évident (et il s'agirait donc de la seule messe dans l'année qu'il célèbre dans le nouveau rite).

Pour ce qui est de l'histoire de la FSSP, je n'ai pas voulu entrer dans les détails. Mais merci de nous rappeler quelques éléments qui font partie de l'histoire de cette fraternité.

Personnellement, je comprend les prêtres traditionnels qui ne veulent pas concélébrer en raison des conditions dans lesquelles la messe est généralement célébrée (communion dans les mains, mamies à l'autel, chant sirupeux, manques de révérence, etc.) Je crois que l'on peut ne pas concélébrer pour ces raisons-là, mais pas parce qu'on est contre le principe de la concélébration qui existe aussi, de manière très limité (c'est-à-dire lors des ordinations), dans l'ancien rite.

Quant à l'abbé Loiseau, il est chanceux car son évêque est Mgr Dominique Rey (l'un des meilleurs, voire même le meilleur évêque de France) ce qui fait en sorte que les conditions de la concélébration sont acceptables.

Je pense qu'il faut accueillir la position de l'abbé Loiseau non pas comme si c'était la seule et unique manière de faire, mais comme l'une des bonnes manières de faire.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=850999