Mais, enfin !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Marchenoir -  2018-07-29 20:11:55

Mais, enfin !

Chère Madame,

la colère, même compréhensible et fondée, ne peut tout de même pas tout légitimer, en particulier que l'on ose se dresser ainsi face au Saint-Père, en des termes qui, quoi que vous m'expliquiez plaisamment, restent sinon injurieux, du moins extrêmement violents.

Peut-être pourriez-vous proposer avec l'ouvrage dont vous faites la promotion le livre La vocation spirituelle de la France, de Bernanos, dans lequel il compare saint François et Luther.


« Il est possible que saint François d’Assise n’ait pas été moins révolté que Luther par la débauche et la simonie des prélats ; il est même certain qu’il en a plus cruellement souffert car sa nature était bien différente de celle du moine de Weimar. Mais il n’a pas défié l’iniquité, il n’a pas tenté de lui faire front. […] Au lieu d'essayer d'arracher à l'Église les biens mal acquis, il l'a comblée de trésors invisibles, et sous la douce main de ce mendiant le tas d'or et de luxure s'est mis à fleurir comme une haie d'avril. » (Frère Martin, [1943], dans La Vocation spirituelle de la France, Plon, 1975, p. 229-230)



Bien cordialement,

Marchenoir
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=850524