Don Sarda y Salvani contre Saint Thomas d'Aquin o.p. ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

BK -  2018-07-17 23:49:11

Don Sarda y Salvani contre Saint Thomas d'Aquin o.p. ?

Don Sarda y Salvani s'offusque d'une phrase qu'il attribue au futur pape Jean-Paul II (quoiqu'il ne soit pas certain qu'il l'ait jamais reconnu comme tel) :

"Il faut accepter le danger de l'erreur. On n'embrasse pas la vérité sans avoir une certaine expérience de l'erreur. Il faut donc
parler du droit de chercher et d'errer. Je réclame la liberté pour conquérir la vérité".

Indépendamment de savoir si cette phrase est exacte, au moins convenablement retranscrite (après plus de quinze ans dans le Tradiland, ce genre de réserve paraît de simple bon sens), je voudrais la mettre en perspective d'une remarque pénétrante de Saint Thomas d'Aquin o.p., en général considéré comme un Maître et même un Docteur dans nos milieux.


Beaucoup de biens seraient supprimés si Dieu ne permettait que se produise aucun mal. (Ia, q. 48 (le Mal), a.2, ad 3m)

Les lois humaines laissent certains péchés impunis en raison de l'imperfection des hommes ; elles priveraient, en effet, la société de nombreux avantages si elles réprimaient sévèrement tous les péchés en appliquant des peines. C'est pourquoi la loi humaine tolère l'usure, non qu'elle estime qu'elle soit conforme à la justice, mais pour ne pas porter tort au grand nombre. (IIa-IIae q. 78, a. 1, ad 3m (l'usure) voir aussi Ia-IIae q. 96 (la Loi))

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=850017