Vous faites un bon diagnostic !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jl d'André -  2018-07-14 15:45:23

Vous faites un bon diagnostic !

Mais est-ce que par hasard les dogmes qui étaient attaqués du temps de la réforme protestante ne le seraient plus aujourd'hui ou le seraient moins ?
N'est-il pas évident au contraire qu'ils le sont tout autant et peut-être beaucoup plus et surtout de façon bien plus efficace puisque cette attaque se fait de l'intérieur même de l'Église.
Était-ce vraiment le moment d'AFFAIBLIR ces barrières dressées contre l'hérésie ? Ne fallait-il pas au contraire les renforcer !
Tout ce que l'Église pouvait comporter de progressistes, de modernistes et de libéraux, tous se sont engouffrés dans la brèche ainsi magistralement ouverte, provoquant une désaffection des fidèles et une chute des vocations.
Et il ne sert a rien de s'obnubiler sur ce que la nouvelle messe a pu conserver d'authentiquement catholique. Encore heureux que cette messe ait conservé quelque chose de catholique, sinon elle serait invalide dans tous les cas !
Il suffit que beaucoup de ceux qui ne croient ni à la transsubstantiation ni au caractère sacrificiel de la messe s'en satisfassent (et même si ce n'est pas tous) ne dédaignent pas de la célébrer, qu'ils le disent et même qu'ils s'en vantent, cela suffit, dis-je, pour que nous ayons des doutes sur la validité d'une telle messe, sauf à connaître personnellement le prêtre célébrant.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849843