Oui, retirée mais non rétractée

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jl d'André -  2018-07-14 15:12:13

Oui, retirée mais non rétractée

Il est exact que le cardinal Muller a ajouté de nouvelles conditions.
Mais il est vrai aussi que mgr Felay a retiré sa déclaration.
La déclaration de mgr Felay de 2012 ressemble beaucoup à celle de mgr Lefebvre du 5 mai 1988.
Mgr Lefebvre a rétracté sa déclaration de 1988 car elle avait été interprétée comme une approbation de facto de la nouvelle messe et du Concile.
Mgr Felay a retiré sa déclaration de 2012 pour la même raison.
La grosse différence est que dans le cas de mgr Lefebvre, ce sont les autorités romaines qui ont commis cette fausse interprétation, avec la circonstance aggravante que la commission chargée, entre autre, justement d’interpréter les accords de 1988 était composée de 5 membres nommés par Rome pour seulement 2 par mgr Lefebvre. La fausse interprétation romaine devenait donc la seule officielle, ce qui imposait à mgr Lefebvre cette rétractation.
Dans le cas de la déclaration de 2012 de mgr Felay, la trahison est venue de son propre camp. Ce sont en effet des prêtres de la FSSPX et même un évêque qui ont interprété sa déclaration comme une approbation de facto de la nouvelle messe et du concile, tandis que les autorités romaines la comprenaient bien dans son sens obvie, ainsi que le prouvent les conditions supplémentaires ajoutées ensuite par le cardinal Muller.
Mgr Felay a donc retiré sa déclaration afin de préserver l'unité de la FSSPX, mais il ne l'a pas rétractée, ce qui aurait été fort justement interprété par Rome comme un rejet de principe de l'autorité du pontife romain.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849841