[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2018-07-14 14:26:12

[réponse]

Il est exact que plusieurs aspects de l'évolution de la messe romaine à l'époque de la réforme protestante s'expliquent par la volonté de souligner et expliciter les dogmes qui étaient alors attaqués.

On peut déplorer que ces développements tardifs de la liturgie aient été AFFAIBLIS lors de la réforme liturgique, et je vous suivrais sur ce point, mais cela ne nous autorise pas à conclure que le missel de 1969 ne confesse plus parfaitement la foi catholique.

Si vous relisez attentivement les extraits du missel paulinien que j'ai cités, vous ne pouvez pas affirmez que ceux-ci se réfèrent seulement à la réalité propitiatoire passée du sacrifice historique du Christ. Il est clair que l'on parle ici d'une action propitiatoire liée à la réactualisation du sacrifice du calvaire à laquelle les fidèles sont en train de participer. Et notez bien ceci, s'il n'existait qu'une seule mention explicite des 4 finalités de la messe (latreutique, eucharistique, propitiatoire et impétratoire), cela suffirait à assurer le caractère foncièrement catholique de ce missel, or cette affirmation explicite existe en de nombreux endroits du missel, aussi bien du propre que de l'ordinaire, même si l'aspect propitiatoire est moins présent que dans le missel tridentin.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849840