Oui tout cela peut s'interpréter dans un sens protestant

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jl d'André -  2018-07-13 20:52:43

Oui tout cela peut s'interpréter dans un sens protestant

Ou du moins anglican ou luthérien.
Le fait que le mot sacrifice y figure n'est pas significatif : ils pensent que la cène est un simple mémorial de l'unique sacrifice déjà accompli et le contexte des textes cités n'infirme pas cette interprétation. Enfin il y a des protestant qui croient en la virginité de Marie et peuvent avoir le culte des saints d'avant la réforme.
L'essentiel de la messe est la consécration. Le prêtre quitte le ton narratif pour prendre le ton intimatif afin de bien marquer qu'il ne raconte plus une histoire mais devient acteur in persona Christi pour réaliser effectivement ce que ses paroles signifie. Ce changement de ton est mentioné explicitement dans les rubriques du NOM comme du VOM.
Le NOM a changé les paroles de la consécration, y incluant l'intégralité de la citation des paroles de Notre Seigneur.
VOM:

en disant : "Prenez et mangez en tous
car ceci est mon corps


NOM:

en disant :
"Prenez et mangez en tous, car ceci est mon corps, livré pour vous"


Alors, bien sûr, le changement de ton peut toujours s’interpréter comme la manifestation que le prêtre ne récite plus mais agit pour réaliser au nom du Christ ce que ses paroles signifient, mais cela peut aussi s'interpréter comme une simple marque de respect pour la citation des paroles de Notre Seigneur sans sortir de la narration. Cette interprétation est renforcée par les rubriques qui parlent pour imposer ce changement de ton, non des "paroles de la consécration" comme dans le VOM, mais des "paroles du christ". Pour un catholique, cela revient au même, mais pour un protestant cela change tout et cela devient acceptable.
Dans le NOM la génuflexion juste après la consécration a été supprimée pour ne garder que celle qui suit l'élévation. Or c'est de très loin la première qui était la plus importante : le pain vient d'être changé dans le corps du Christ, comment ne pas tomber immédiatement à genoux ? Combien de bons prêtres ne m'ont-ils pas dit à quel point ils souffraient de ne plus pouvoir faire cette génuflexion !
Pour le protestant les paroles du prêtre n'ont aucun effet sur l'hostie. Le présence du Christ purement spirituelle n'est due qu'à la foi des fidèles selon la parole "quand deux trois sont réunis en mon nom je suis au milieu d'eux" Dès lors le moment important de la messe n'est plus la consécration mais l'élévation où le prêtre présente l'hostie à l'adoration de l'assemblée et la génuflexion après l'élévation s'impose. Certes le catholique pensera toujours que c'est devant l'hostie consacrée juste avant que le prêtre fait sa génuflexion, mais comment nier l'énorme ambiguïté de cette innovation liturgique.
On peut aussi parler de l'incise "mysterium fidei" qui dans le VOM est au milieu de la consécration du vin ne laissant aucun doute sur le fait que le mystère de la foi dont on parle est celui de la consécration et du sacrifice qui est en train de s'accomplir. Reporté dans le NOM après l'élévation il sera interprété par les protestant comme le mystère de la présence du Christ au milieu de nous après l'élévation.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849796