Intéressant témoignage, mais subjectif !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jl d'André -  2018-07-13 19:13:31

Intéressant témoignage, mais subjectif !

Il est certain que le NOM peut très bien être à la fois plus équivoque que le VOM et moins équivoque que le rite anglican.
Si tout ce que le NOM avait conservé de catholique a pu aider le Dr William Oddie à se convertir, tant mieux, mais cela n'exonère pas pour autant le NOM de toutes ses ambiguïtés.
Peut-on rappeler la démarche de Agatha Christie, Graham Green, Yehudi Menuhin et quelques autres qui ont demandé à Paul VI d’exonérer les catholiques anglais de l'obligation du NOM justement en raison de sa trop grande ressemblance avec la liturgie anglicane. Et leur argumentation était suffisamment sérieuse pour que Paul VI accède à leur demande par sa lettre au cardinal Heenan.
Six observateurs protestants ont participé à l'élaboration du NOM. Certes ce n'étaient que des observateurs, ils n'avaient pas voix délibérative, mais leur seule présence ne pouvait qu'inciter les rédacteurs à éviter tout ce qui était susceptible de froisser la sensibilité protestante.
Rappelons aussi les déclarations du prieur de Taizé et de quelques autres pasteurs protestants (dont j'ai oublié le nom mais qui ont été cités dans ce forum) affirmant qu'il était désormais théologiquement possible pour un pasteur protestant ne croyant ni à la présence réelle ni au caractère sacrificiel de la messe de célébrer la cène selon le rite du NOM.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849790