Un étrange rapport à l'écrit

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2018-07-13 10:24:08

Un étrange rapport à l'écrit

Je comprends tout à fait votre réaction. Ce serait certainement la mienne si mon point de vue était totalement extérieur.

Mais je pense que l'ecclésiastique dont nous parlons vaut vraiment beaucoup mieux que ce texte lamentable et objectivement indéfendable. Sa prédication, justement, s'élève en général très au-dessus du niveau moyen. Il s'agit d'un prêtre intelligent et cultivé, ce qui rend son texte d'autant plus désolant.

Je m'interroge de plus en plus sur le rapport à l'écrit de certains prêtres, qui semblent complètement perdre la raison lorsqu'ils prennent la plume, comme si l'acte d'écrire les séparait complètement de réalités auxquelles les confronte pourtant journellement l'exercice du saint ministère.

Sur le fond comme sur la forme, j'imagine difficilement certains prêtres prononcer simplement certaines paroles qu'ils n'hésitent pas à écrire et à publier urbi et orbi. Il semble que les exigences de la vérité et de la charité qui les retiendraient ordinairement ne jouent plus, que tout devient possible, que l'on peut écrire n'importe quoi et sous couvert de "doctrine", insulter le monde entier et mépriser l'Eglise elle-même.

Tout cela est infiniment triste.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849734