Parce que tu prends tes pensées pour des pensées divines

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2018-07-13 10:15:36

Parce que tu prends tes pensées pour des pensées divines

Ez 28, 6

On a le même fixisme dans l'enseignement doctrinal que les soi-disant "orthodoxe", sauf que le curseur n'est plus en 1054 mais en 1962. On a l'impression de lire: "Nous seuls sommes le petit reste! Nous seuls sommes fidèles, car tous les autres ont erré et trahi comme Judas sans espoir de rémission." Je ne crois pas que ce soit l'attitude de Jean qui se rongea plutôt les ongles parce qu'il avait laisser Pierre errer seul dans la cour du grand-prêtre à raconter n'importe quel bobard.

S'il doit tenir la Foi ferme et inébranlable, le magistère doit se mettre à la hauteur des hommes qui l'écoutent. Mais surtout, sa mission est d'apporter la réponse du Christ à leurs cris et à leurs crises. Et pour cela, il faut d'abord les écouter et les comprendre: donc accepter de se laisser bousculer.

Or, dans cette triste feuille de choux, je ne vois qu'orgueil et préjugés. Je n'y vois aucune consolation, ni appel à une conversion joyeuse. Or, le prêtre ne doit-il pas d'abord consoler les affligés? Sa parole ne doit-elle pas être compatissante et aimante? Le mépris affiché pour les autres fidèles, n'est-il pas un manquement grave au Commandement Nouveau et un contre-témoignage manifeste à la Charité fraternelle?

J'aurais pu entendre un discours du style: "La Fraternité est, au sein de l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique, un conservatoire de la tradition doctrinale comme liturgique. Il parait essentiel de maintenir un héritage de pensée qui a nourri les théologiens pendant des siècles. Il y a une continuité dans le développement magistériel, mais &c. Et tout cela porte des beaux fruits. &c. Nous souhaitons ardemment que les intuitions de nos fondateurs soient reconnues comme une mission dans, de et pour l'Eglise. &c."
Une telle hauteur de vue est, il est vrai, difficile à atteindre. Elle passe par un long cheminement intérieur collectif - intellectuel et spirituel - et une vision élargie de l'Histoire aux horizons du monde.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849732