Mon opinion sur ce prêtre

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2018-07-12 23:20:58

Mon opinion sur ce prêtre

Pour moi l'abbé Chautard n'est plus catholique. Comme une partie non négligeable de la FSSPX. Je le dis avec d'autant plus de douleur que j'y ai mes meilleurs amis et que j'apprécie beaucoup de choses chez ce mouvement.

Pour être pleinement catholique, il ne suffit pas d'être strictement orthodoxe sur le plan de la doctrine. C'est indispensable, mais cela ne suffit pas. Encore faut-il avoir la mentalité catholique, et une spiritualité catholique (étant entendu que la spiritualité catholique ne se résume pas à la spiritualité néo-sulpicienne du XIXe siècle).

Ce qui est grave, ce n'est pas tant le sectarisme, la volonté de cultiver un entre-soi sclérosant qui n'a aucun sens, la diabolisation de ceux qui ne partagent pas exactement la même position et qu'il faudrait éviter comme des pestiférés; Tout cela est certes consternant, mais ce n'est pas le plus grave. Le plus grave, c'est le problème de la spiritualité.

Quand on instrumentalise l'homélie (dont la nature même est d'être une prédication spirituelle) pour se lancer dans des harangues d'un militantisme moralisant, c'est que tous les fondements sur lesquelles sont bâtis un tel mouvement sont spirituellement anémiés.

Ne pas parler aux autres, les considérer comme des pestiférés, les diaboliser, tout cela démontre que ces clercs sont animés par la peur. La peur de voir les fidèles les quitter pour aller voir ailleurs. Et pourquoi les fidèles les quitteraient-ils? Parce que l'on ne trouve plus dans ces chapelles une spiritualité vraie qui nourrisse vraiment l'âme. Et comme on ne peut plus attirer les fidèles par une spiritualité vraie et nourrissante, alors on essaie de les retenir en leur faisant peur, par une sorte de chantage religieux. "Si vous allez chez les ralliés, vous allez perdre la foi, etc."
Quand on essaie de m'endoctriner de la sorte, c'est pour moi le signe que le mouvement qui fait ce genre de tentative est sur une voie fausse. Quand on vit dans la Vérité, quand on est amoureux de la Vérité, on la dit, tout simplement. On ne cherche pas à endoctriner, à recruter ou à diaboliser les autres.

La catholicité est un subtil équilibre entre un enracinement, une fidélité intransigeante au dépôt de la foi, à la doctrine apostolique, et une ouverture sur l'universalité catholique, c'est à dire un esprit large, ouvert et généreux. Il est évident que les lignes de cet article consternant montrent qu'il manque à ces gens le deuxième pilier de la mentalité catholique. Donc, il ne le sont plus véritablement.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849708