Ça sous-entend

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Eti Lène -  2018-07-12 19:24:02

Ça sous-entend

Que seule la Fsspx a la grâce, que seule elle a raison contre tous.

Le problème est que les dons de Dieu sont sans repentance. Même si certains hommes d Église sont infidèles pourquoi Dieu le serait-il quant aux sacrements ? Quid des fidèles de bonne foi et faut il tous les envoyer à la damnation?

Un raisonnement aussi tranché sur la validité des sacrements se doit d'avoir des arguments en béton armé pour ne pas qu'on le prenne pour une farce aux yeux du monde et cet article ne les donne pas. Le problème aussi est de juger de choses sans avoir soi même la juridiction valable (et pas seulement de suppléance) pour le faire. Si Monseigneur Lefebvre qui était un pragmatique, a eu une interrogation sur la validité du sacrement de la confirmation c'était dans un contexte extrêmement confus où des prêtres ne voulaient plus donner l absolution, où le marxisme était plus prêché en chair que l'évangile dans certaines paroisses.

D'autre part le danger revient si on tient un tel raisonnement, à s autoproclamer modèle absolu des âmes en pratique. Mais le modèle c'est d'abord le Christ. Même le pape n'est que le vicaire.

La conclusion est assez simple: Si le raisonnement de considérer les sacrements invalides est vrai alors ça va produire de bons fruits parmi les fidèles qui y croient et parmi les prêtres qui y croient. Soit c'est faux et alors la suite est plutôt une attitude que Dieu ne veut pas pour notre salut. Le Bon Dieu demeure fidèle à son Eglise même si certains de ses membres sont odieux. Et les membres sont d'autant plus condamnables qu'ils ont la grâce.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849690