En bon libéral qu'il est

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Philippilus -  2018-07-12 16:17:29

En bon libéral qu'il est

L'abbé Chautard pêche (et prêche) en eau trouble, et mélange la vérité et l'erreur:

Il met sur le même pied et en une seule phrase validité et légitimité. Il s'agit de deux choses bien différentes: la validité "EN SOI" de la nouvelle messe a toujours été affirmée officiellement par la FSSPX. On la trouve déjà affirmée par Mgr Lefebvre (je cite de mémoire) dans ses discussions doctrinale de 1978 avec le Cal Seper. Si l'abbé ne tient pas cette position, il doit en tirer les conséquences et aller voir ailleurs

En revanche, elle a de même toujours affirmé son caractère profondément illégitime, en raison des silences, des ambigüités qu'elle contient. Elle a aussi affirmé que bien trop souvent elle est invalide en raison des insuffisances dans le rite, ou de la foi défaillante de celui qui célèbre. Le résumé se trouve dans le bref examen critique. L'abbé Aulagnier est d'ailleurs dernièrement revenu sur ce sujet, en s'opposant à la position en rupture de Dom Gérard sur ce sujet.
J'ai pour ma part entendu des fidèles 100% diocésain, n'ayant "nullam partem" avec la FSSPX et le VOM dire qu'il avaient eux-mêmes eu parfois des doutes sur la validité en assistant à la nouvelle messe.

Philippilus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849673